Informations sur les matériaux et l’utilisation : des escaliers, des planchers, des portes et d’autres éléments en bois
Le bois est un matériau naturel hétérogène et anisotrope, c’est-à-dire :
- se compose de différents éléments de forme différente
- possède des propriétés physiques et chimiques différentes selon les directions (radiale, tangentielle et longitudinale).
Le bois est un matériau hygroscopique – en fonction des conditions climatiques (humidité et température de l’air) et des conditions de construction – il dégage ou absorbe de la vapeur d’eau de l’air ambiant tout au long de son utilisation. Lorsque le bois cède ou absorbe de l’humidité (dans la plage d’humidité de 0 à 30 %), ses dimensions changent – le bois rétrécit ou gonfle.
La disposition des cellules dans le bois entraîne les changements dimensionnels les plus importants dans la direction tangentielle – 1,7 fois plus importante que dans la direction radiale. Cette différence de retrait est à l’origine de la déformation du bois qui, ayant le taux d’humidité souhaité (6-12% pour les appartements) et des dimensions linéaires simples, peut subir de légères déformations, des fissures et des ondulations dues aux changements des paramètres de l’air au fil des saisons.
Compte tenu de ce qui précède, il serait nécessaire de maintenir des paramètres constants de température et d’humidité de l’air à l’intérieur.
Température optimale recommandée 20°C. Humidité relative de l’air optimale recommandée 50%.
Les paramètres de l’air ci-dessus correspondent à une humidité équivalente (matériaux hygroscopiques) de 9%.
Il convient également d’éviter le rayonnement solaire local, ce qui constitue un facteur thermique supplémentaire.
L’exploitation des éléments en bois à des températures trop élevées ou trop basses et avec une humidité trop élevée ou trop basse peut provoquer des tensions dans le bois (changement trop rapide de l’humidité sur la section transversale du matériau + influence du facteur thermique) – qui peuvent entraîner des fissures, des déformations, des gauchissements des éléments et des espaces entre les éléments – résultant du non-respect des conditions d’utilisation recommandées – ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation et ne font pas l’objet d’une réparation au titre de la garantie. Tous les changements de couleur des revêtements opaques et transparents pendant la période d’utilisation (changement de teinte, taches, efflorescences) – ne peuvent faire l’objet d’une réclamation. Toute adaptation de la porte pendant la période de garantie (changement de saison) – est payante.
La visibilité, l’accentuation des joints de colle, pendant l’utilisation ne font pas l’objet de la réclamation.
Il convient de rappeler qu’à humidité constante, l’augmentation de la température entraîne une diminution de la teneur en eau d’équilibre du bois.
Il est inacceptable de placer un radiateur ou une autre source de chaleur ou d’humidité sous les escaliers.
Dans la préservation du bois
- Évitez l’eau (en cas de renversement – essuyez immédiatement), n’utilisez pas de nettoyants chimiques à usage général, de détergents ou de diluants.
- Utilisez une cire à polir. La poussière peut être essuyée avec un chiffon légèrement humide, de manière à ne pas laisser de traces d’eau.
- Utilisez uniquement des chaussures souples (pas de « talons aiguilles ») – la laque ne résiste pas aux rayures, y compris celles causées par le sable (quartz, etc. – qui peut se trouver sous les chaussures) – il est interdit de marcher dans les escaliers et sur les sols avec des chaussures d’extérieur.
Les bosses dans le bois ou les rayures sur la peinture dues à l’utilisation ne peuvent faire l’objet d’une réclamation.
La garantie couvre une période de 2 ans.
Pendant la période de garantie – tout défaut dû à une faute :
- les contractants – sont enlevés gratuitement
- l’utilisateur est entièrement amovible moyennant le paiement d’une redevance
Skrobiszewski W.
